Traumatisme/choc avec une voiture
Dois-je appeler les urgences vétérinaires ?
Même si votre animal ne semble pas blessé extérieurement, n’hésitez pas à appeler en urgence : les dégâts peuvent être invisibles, mais ils n’en sont pas forcément moins graves (fracture, hémorragie interne…).
Un animal sur la chaussée ou dans le rue est en danger. Pour déplacer votre animal depuis le lieu de l’accident jusqu’à chez vous, vous pouvez tendre une serviette ou un drap (en fonction de la taille de l’animal) sur lequel vous le déposerez délicatement, avant de le déplacer comme dans un hamac, tout en douceur. Si possible, effectuez cette opération à deux.
Attention, un animal qui souffre peut avoir des réactions violentes et imprévisibles. Même si vous connaissez votre chien depuis toujours, n’hésitez pas à vous munir d’une muselière avant de chercher à le déplacer.
Je décide d’appeler. Quelles questions va-t- on me poser ?
- Votre animal saigne-t- il ?
- Est-il conscient ?
- Semble-t- il plutôt en forme ou au contraire très choqué ?
Un vétérinaire va intervenir à mon domicile. Que dois-je faire en attendant ?
Gardez votre animal au calme et à l’intérieur. Laissez-le boire à volonté s’il le souhaite, mais ne lui proposez pas à manger. En cas d’hémorragie visible, le vétérinaire vous donnera des conseils supplémentaires au téléphone.